languageالعربية

Automobilistes, attention... Vents violents et pluies orageuses

L’Observatoire national de sécurité routière a appelé, dans un communiqué, publié ce dimanche, les usagers de la route à la plus grande prudence, en raison de fortes perturbations météorologiques qui comprennent des vents violents pouvant atteindre les 100 Km/h sous formes de rafales, notamment à l’extrême Nord et les hauteurs, avec des soulèvements de sable et poussière au Sud, entraînant une baisse de visibilité horizontale.

Le communiqué fait, également, état de pluies orageuses, temporairement abondantes, sur l’extrême Nord-ouest, avec des chutes de grêle par endroits, ce qui augmente les risques de dérapage et de perte de contrôle des véhicules.

Dans ce contexte, l’Observatoire a appelé à réduire considérablement la vitesse pour mieux maîtriser le véhicule et éviter tout éventuel dérapage, causé par les vents violents. Il a exhorté les usagers de la route à tenir fermement le volant à deux mains, notamment pendant les rafales de vent et à être particulièrement vigilants, lors des dépassements, surtout des poids lourds et des bus, en raison des effets des courants d’air.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance de fermer les vitres pour éviter l’infiltration de poussière et de ne pas stationner sous les arbres, les poteaux électriques ou les panneaux publicitaires susceptibles de céder, sous l’effet du vent. Les citoyens, dans le sud, sont appelés à faire preuve d’une vigilance maximale par rapport à la baisse de visibilité causée par les sables soulevés.

Concernant la pluie et la grêle, l’ONSR a rappelé l’obligation de porter la ceinture de sécurité et de ne pas utiliser le téléphone portable au volant. Il a, aussi, recommandé l’allumage des feux, même en journée, pour tous les véhicules, y compris les motos, pour aider à améliorer la visibilité.

Il appelle, également, à augmenter la distance de sécurité, à éviter les freinages brusques, à utiliser le frein moteur pour ralentir progressivement et à ne pas traverser les oueds ou les zones basses susceptibles de connaître une crue rapide des eaux. La prudence est, aussi, de mise face aux flaques d’eau pouvant dissimuler des "nids-de-poule".

En cas de visibilité nulle, en raison de fortes pluies ou de grêle, il est recommandé de chercher un endroit sûr pour s’arrêter jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques.

Les citoyens peuvent appeler les numéros suivants, en cas de danger : 193 (Garde nationale), 197 (Police de secours) et 198 (Protection civile).